Le Club

Notre association propose plusieurs disciplines gymniques, toutes accessibles en loisir, certaines également en compétition.

 

Gym Loisir

La pratique loisir est destinée à un public souhaitant découvrir la gymnastique et progresser en douceur dans une ou plusieurs de ses disciplines. Elle est basée sur le plaisir sportif, sans pousser au dépassement de soi et en utilisant des techniques plus ludiques. Les gymnastes ont tout de même l’occasion de montrer leur progression au public lors du gala de fin d’année. La pratique loisir est accessible dès 15 mois selon les disciplines et sans limite d’âge !

Pratique compétitive

La pratique compétitive est quant à elle destinée à un public souhaitant progresser plus rapidement. Elle permet le dépassement de soi, l’amélioration de la performance et la prise de confiance en soi. Selon les disciplines, elle peut être réalisée individuellement ou en équipe. La pratique compétitive est accessible à partir de 7 ans sans limite d’âge (notre compétiteur le plus âgé a plus de 50 ans !). Elle nécessite pour la plupart des disciplines au minimum 2 entraînements par semaine pour être prêt les jours de compétition, dont le nombre varie de 2 à 6 par année selon la discipline et la catégorie. Il arrive que nos gymnastes traversent la France pour éblouir le public et les juges par leur talent !

Pourquoi nous rejoindre ?

Par ses 140 ans d’existence, notre club dispose d’une grande expérience dans les différentes activités que nous proposons. La variété des disciplines proposées permet à chacun de trouver l’activité qui lui conviendra. De plus, notre club étant affilié à la Fédération Française de Gymnastique, nos bénévoles ont accès à des formations qualitatives, nous permettant de vous apporter les meilleurs conseils. Notre salarié apporte un complément de compétences par sa formation et sa spécialisation dans la gymnastique. Enfin, nous avons la chance d’avoir une salle équipée de 4 trampolines hors sol, ainsi qu’une salle équipée spécialement pour la gymnastique en rénovation (inauguration à venir très vite !).

Notre Histoire

Découvrez l’histoire de L’Espérance Audincourt et ses 140 ans d’existence.

1881 à 1900

L’Espérance d’Audincourt, société de Gymnastique et de Préparation Militaire voit le jour en 1881. A cette époque, son but est de former des hommes et jeunes gens forts et disciplinés, fiers de leur devise : Patrie, Courage, Moralité. Elle propose alors l’enseignement de la Gymnastique aux agrès, de l’acrobatie au sol et de la plupart des formes d’Athlétisme et d’Education Physique. L’ensemble de ces sections représente après quelques mois un effectif de membres actifs d’une centaine de sociétaires. Ce sport est très soutenu par des membres honoraires et des membres bienfaiteurs dont le nombre est supérieur à celui des adhérents actifs.

1900 à 1930

Au début du vingtième siècle, une Fédération de Gymnastique Artistique est créée en France et la société Audincourtoise est immédiatement affiliée à ce regroupement de sociétés. Après la première guerre mondiale, lorsque la Préparation Militaire ne fait plus partie du domaine privé, un premier pas est franchi en direction de l’éducation des enfants et de la gymnastique corrective, puis avec la gymnastique féminine dès 1928.

1930 à 1980

De 1930 à 1980, c’est le sport de masse par excellence et la préparation presque indispensable à la pratique d’autres disciplines sportives. Au cours des années 1950 à 1963, la pratique des sports athlétiques est peu à peu abandonnée dans les clubs de gymnastique et l’Espérance enseigne uniquement la Gymnastique Artistique Féminine et Masculine C’est alors que la Fédération Française de Gymnastique (F.F.G) amorce un tournant décisif en mettant au point une méthode pédagogique révolutionnaire, basée principalement sur la maîtrise du corps dans l’espace et qui ne peut être appliquée que par des éducateurs spécialisés.
En Franche Comté, de nombreuses petites associations ne peuvent pas s’adapter à cette évolution et disparaissent les unes après les autres. Le comité de l’Espérance décide d’engager un entraîneur national de haut niveau qui propulse les gymnastes de compétition masculines et ensuite féminines au niveau national. C’est une période vaste qui s’étend sur une quinzaine d’années, jusqu’à la création de quelques grands centres de formation sur l’ensemble du territoire, qui forment l’élite nationale. L’écart se creuse entre les performances réalisées dans ces centres et celles obtenues par la majorité des associations fonctionnant comme l’Espérance, dans le cadre du bénévolat.

1980 à Aujourd’hui

A partir des années 80, un nouvel élan est donné par la F.F.G. Cette fédération a considérablement amplifié son action en diversifiant les disciplines basées sur la gymnastique. L’Espérance a donc retrouvé un nouveau souffle en enseignant plusieurs de ces disciplines au sein de l’association. Le club s’est également agrandi en 2010, lorsque le club de Trampoline a intégré le club en son sein, les deux associations n’en formant alors plus qu’une. L’Espérance a ensuite poursuivi son développement avec de nouvelles disciplines s’ouvrant les unes après les autres, jusqu’à proposer aujourd’hui : la Gymnastique Artistique Féminine, la Gymnastique Acrobatique, le Trampoline, la Babygym, le Parkour, la Teamgym, et peut-être d’autres à venir, qui sait ?

 » Deux choses comptent : gagner et s’amuser. Gagner sans s’amuser n’a aucun intérêt. « 

–  Roger Etcheto

l’Équipe

Débora

Débora

Présidente Responsable et entraîneur TR

Lucie

Lucie

Vice-Présidente Responsable Babygym

Mary

Mary

Secrétaire

Tristan

Tristan

Secrétaire adjoint Entraîneur TR

Maria

Maria

Trésorière adjointe

Sandrine

Sandrine

Trésorière adjointe

Clara

Clara

Responsable et entraîneur GAF

Virginie

Virginie

Responsable et entraîneur GAC

Anaïs

Anaïs

Entraîneur GAF

Kévin

Kévin

Entraîneur TR

Marie-Lucie

Marie-Lucie

Entraîneur GAC

Clément

Clément

Entraîneur TR

Tasnim

Tasnim

Entraîneur GAF

Eronita

Eronita

Entraîneur GAF

Yakin

Yakin

Entraîneur GAF

L’Espérance Audincourt est un club de gymnastique à Audincourt parfait pour les personnes souhaitant pratiquer la gymnastique le trampoline ou tout autres activités

Adresse

5 rue de l’Espérance
25400 Audincourt